Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2013 6 17 /08 /août /2013 04:50

http://3.bp.blogspot.com/__fSnwCCIbLI/S6EG8Fk_GLI/AAAAAAAAFfE/EOP3N1OHrWc/s400/l+aile+ou+la+cuisse+2.jpg

De Funès a joué dans de bonnes comédies, toujours basées sur un personnage irascible, avide d’autorité ou de pouvoir et redoutablement rusé pour parvenir à ses fins. Cet anti héros franchouillard, sorte de Super Dupont famélique quand même, a fait ses preuves depuis belle lurette. On citera en vrac Ni vu Ni Connu, Taxi, roulottes et Corrida, La traversée de Paris, la classique série des Gendarmes et bien sûr La grande vadrouille et Le corniaud.
Je passerai volontiers sous silence les faiblards Zizanie, Homme orchestre et autres Avares, habités par un Fufu fatigué et rattrapé par la nouvelle génération.

Et de nouvelle génération, ce film se targue de l’y introduire pour nous donner une comédie piquante et dénonciatrice d’une société de consommation ou tout doit aller vite, ou le moderne le bouffe sur la tradition et ou l’homme se perd peu à peu pour lui-même devenir un produit de cette conso capitaliste. Le problème, c’est qu’aujourd’hui encore, dans un climat pesant de malbouffe, cette satire est plus forte que jamais.
Pour ce qui est du fun, De Funès nous offre un éventail de tout ce qu’il peut donner, qu’il soit déguisé pour débusquer les mauvais restos ou dans le rôle du chef d’entreprise tyrannique qu’il connaît si bien et que dire du pseudo show TV de la fin où il démonte en un coup de cuiller le charismatique Tricatel (dont on retrouvera l’interprète dans de nombreuses comédies jusqu’à nos jours). Coluche est également touchant même si il reste (volontairement) nunuche dans les passages où il veut faire sa vie comme il l’entend. Petite pensée pour Dalio, hôte mémorable de La règle du Jeu que l’on retrouve ici en médecin et en rabbin aussi au début des Aventures de Rabbi Jacob.

 

 


Un excellent moment en somme, qui justifie ses rediffusions à outrances par le Tricatel actuel de la planète TV, TF1.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires