Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 06:30

equilibirum.jpgFilm ambitieux et mal connu sorti dans l'ombre titanesquement gigantesque du
visionnaire Matrix (et de ses suite visuellement marquantes à défaut de rester dans les mémoires pour leurs scénarios alambiqués au possible) ,Equilibrium reste une bonne surprise malheureusement trop légère pourdevenir un film culte mais se jouant d'un scénario suffisamment malin et ambitieux pour laisser une trace indélébile dans l'esprit des veinards qui auront eu la chance de se laisser tenter (pour un prix dérisoire) par cette série B(+) de luxe.

Le scénario présente une société limite totalitaire ayant réussi à exorciser ses démons de guerre au prix de l'émotion, caractéristique sine qua non de la condition humaine dans le genre anticipation (citons Star Trek pour le support fantastique au travers des yeux des Vulcains, ou l'entretien entre Néo et l'architecte dans Matrix Reloaded pour nous en persuader) ce qui permet de proposer une alternative somme toute crédible à notre société de consommation d'aujourd'hui où le moindre (res)sentiment est roi et prétexte à être exploité, en témoigne d'ailleurs une décennie plus ou moins lucrative de télé réalité. Pour jouer la théorie des contraires, imaginez un Loft ou une Star Academy sans sentiments et sans expressions .... Vous m'aurez compris. La vacuité en soi de ces programmes est déjà abyssale, mais là, on
atteindrait les strates infinitésimales d'un trou noir.

Les acteurs sont réellement convaincants et savent jouer d'une palette d'émotion rare , ce qui reste paradoxal pour ce type d'enjeu scénaristique. On appréciera la composition (courte) de Biehn mais surtout le jeu puissant de Christian Bale, une fois de plus remarquable et dont la carrière se révèle exemplaire de l'Empire du Soleil au Dark Knight.

La montée en puissance de la résistance est également bien pensée, nous permettant de retrouvant un agent du FBI célèbre de Prison Break. Le film aurait pu être grandiose mais reste cependant entaché par un manque de moyens évidents , que ce soit dans son dernier quart d'heure (bâclé) ou dansle traitement de certains personnages tel l'acolyte aux dents longues de l'ecclésiaste principal qui sourit un peu trop à mon goût pour quelqu'un étant capable de se maîtriser par le biais d'une drogue.

Reste au final un film d'action efficace dont quelques scènes parviendront à survivre à la vision du film , ce n'est en soi pas si mal.

 

 

 

Equilibrium

 

2002 - Miramax

Réalisateur :Kurt Wimmer

Acteurs :Christian Bale, Sean Bean....

Disponible en dvd et en bluray (zone A pour le moment)

Partager cet article
Repost0

commentaires