Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 05:19

Allez, aujourd'hui, on change un peu de programme! Plutôt que de vous ennuyer avec le test d'un seul film, je me suis dit qu'un retour plus léger sur 4 films fantatsiques serait peut être tout aussi sympa! Enjoy!

 

A.I. Intelligence artificielle (2001)

 

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/00/00/00/64/69216449_af.jpgFilm bouleversant que ce Spielberg. Certains auront insinué que le métrage était un tantinet artificiel et dénué de sentiments. Dans cette intrigue à tiroirs, c'est pourtant tout le contraire. Les drones démontrent toute une palette d'émotions et de besoins qu'un simple humain ne parvient plus à éprouver et malgré un visage somme toute monolithique, l'ensemble du casting, d'Osment et Law est remarquable de justesse et d'émotion.
Les différentes parties de l'histoire s'imbriquent à merveille et on reste constamment surpris .... jusqu'à un final un peu bâclé où la magie ne fonctionne plus.
Mais dans l'ensemble, on passe un très bon moment, et Spielberg démontre qu'un blockbuster peut encore faire réfléchir sans pour autant tuer et exploser à tout va.

 

 

 

 

 

Alien vs Predator (2004)

 

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/35/18/23/18393144.jpgLongtemps l'affrontement entre deux des légendes du cinéma fantastique a été attendu (un peu comme l'arlésienne Robocop contre Terminator)... le résultat est somme toute sympathique mais sans plus, le film étant seulement interdit aux moins de 12 ans. De plus, les Aliens sont soumis au même ratio que les humains, à sa voir être de la chair à Patouille pour les Predator, vers lesquels va évidemment la préférence du réalisateur. Le film reste bancal et regorge de plans complètement ridicules mais aussi de vrais morceaux de bravoure : emprisonnement dela reine alien, l'idée d'avoir un réservoir à proies, le final lorsque tout ce beau monde est enfin libéré sur la banquise .... Les mythologies et gimmicks respectifs sont très bien représentés, sans compter l'apport manifeste sur le passé des deux créatures.

Au final, un soir de nuit sans lune, avec des copains et une bonne dose de laisser aller et d'indulgence, et vous tenez le film de votre soirée.

Tout seul, on a tendance à lâcher assez vite....

 

 

 

 

 

Arac Attack – les monstres à huit pattes (2001)

 

http://fr.web.img1.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/00/02/46/55/affiche.jpgBonne série B des familles, arac attack assume totalement son côté décalé et succite souvent un rire jaune face à certaines scènes pourtant horrifiques, comme la mort du chat ou de l'équipe de cyclistes.


Les personnages humains ont tous un grain certain et le final dans le supermarché rappelle certains films d'horreur d'il y a vingt ans.


Mais le déplacement vaut surtout le coup pour les araignées, véritables stars dont le soin apporté aux détails est bluffant à l'écran. Elles sautent, elles courent et eles tuent provoquant en nous une montée de bonheur enfantin peu connu depuis The Monster Squad.

A voir en fratrie ou avec sa petite amie pour pouvoir la réconforter ensuite !

 

 

 

 

 

L’exorciste (1973)

 

http://fr.web.img2.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/65/19/82/18835952.jpgL'exorciste est classé comme l'un des films les plus terrifiants des 30 dernières années. Pourquoi pas. Pour ma part, je n'ai guère été impressionné. Attention, les acteurs sont parfaits et extrêmement crédibles, l'histoire se tient mais si cela vire de temps à autre au grand guignolesque mais sans plus. Les incrustations pseudo subliminales de Pazuzu n'y sont pour rien. Peut être que le tout date un peu ou qu'en cette ère de Supernatural et autres Buffy, on ne peut plus être impressionné par grand chose. A noter également une introduction de tous les personnages nécessaire mais bien trop longue et une fin trop brutalebien que très forte. Dans le même genre, on préfèrera Exorcism avec Timothy Dalton ou bien sûr La Malédiction de Donner. D'un autre côté, un soir d'orage, avec un (ou plusieurs) copin(e)s, ça peut être sympa.

 

 

 

Merci de votre lecture et bonne semaine!
Partager cet article
Repost0

commentaires