Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 05:07

http://www.memoclic.com/14-3594-600x450/fond-ecran-monstres-et-compagnie.jpgAvant le déferlement Nemo et Cars , après la découverte Toy Story, il y a eu Monstres et Compagnie, parangon du talent de Pixar et véritable souffle de renouveau pour l'industrie Disney quasi moribonde dans le secteur de l'animation dite traditionnelle (des raz de marée type Roi Lion ne courent pas les rues, ils faut être franc depuis le début des années 2000 et sans Pixar.....). Partant du principe du monstre caché dans le placard ou dans un coin sombre d'une chambre d'enfants, l'équipe de Lasseter parvient à créer tout un univers parallèle justifiant ce cauchemar et donnant une raison d'être à la méchanceté «présumée» de ces derniers. Une ville, un monde , dont l'énergie principale est basée sur le cri des enfants , il fallait y penser.

 

Au delà du film d'animation réussi , on peut y voir une belle mise en abîme du monde du travail d'aujourd'hui et des relations entre employés, toujours dominées par la volonté de performance. Les patrons eux mêmes sont montrés comme hypocrites et jouant un double jeu, n'hésitant pas à se montrer amoraux pour toujours produire plus et mieux, pour rester compétitifs. Évidemment, Scully, idéaliste ne va pas supporter qu'on veuille voler l'innocence des jeunes du monde d'à côté (qui sont considérés chez les monstres comme des menaces, sources de maladies et d'épidémies potentielles !) et va se rebeller contre le système après s'être pris d'affection pour l' « ennemi». Intéressant de noter également le pouvoir et l'impact des médias sur ce même monde. Plus basiquement, le film pour le film vaut le détour.

 

Trouvailles visuelles de tous les instants, une animation par ordinateur encore inégalée (la fourrure de Scully est magnifique à tout point de vue) sans compter un comique de geste et de situation bien exploitée et une base scénaristique solide faisant jouer l'ensemble de la palette des sentiments, au contraire des productions Dreamworks qui ont trop tendance à se reposer sur certains effets faciles. Autre fait notable dans la machine Pixar, la capacité à parler autant au monde des enfants qu'à celui des parents. Quelque soit le film que vous irez voir de la firme à Lupo, de Ratatouille à 1001 pattes , chacun y trouvera toujours son compte, ce qui n'est pas systématiquement le cas avec les autres studios.


Monstres et Compagnie bénéficie en plus d'un rythme effréné de scènes d'actions inespérées pour un dessin animé à l'instar de la séquence des portes à l'usine de cris pour ne citer que celle ci. Du grand art et un film plus que marquant qui a contribué à développer un nouvel état d'esprit chez les animateurs de tout bord tout en démontrant qu'un film de ce type pouvait proposer une véritable histoire dans un univers propre et pas seulement des stéréotypes vivant une aventure mille fois remâchée sous une immonde guimauve de chansons niaises. Une vraie réussite.  

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires