Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 09:00

afficheUn film coup de poing. Que se passerait-il si ce principe était réellement appliqué dans nos pays occidentaux (et ailleurs d’ailleurs) ? Depuis Fight Club, je n’avais pas pris une telle baigne. Film magistral vous mettant dans l’ambiance dès son étonnant générique d’ouverture, conçu comme une pièce de théâtre ave unité de lieu (une île) de temps (délai limité)… et de réelles surprises (le lien de Takeshi Kitano avec … je n’en dirais pas plus pour ceux qui n’auraient éventuellement pas vu ce métrage qui traîne pourtant dans quelques Top 20). Le décompte des morts reste une idée sympa. La probabilité de tomber sur une kalachnikov ou sur un couteau pour défendre sa vie est quant à elle machiavélique.
Le tout reste satirique à souhait, à l’image de cette vidéo de démonstration présentée par une fille un peu folle sur fond de www.br.com!


Les cartons intermittents frôlent parfois l’absurde et nous impliquent émotionnellement dans la survie de ces jeunes paumés qui se croyaient tout permis et qui se retrouvent perdus lorsqu’ils sont confrontés à leurs propres règles. Kitano, que j’avais découvert dans l’excellent Eté de Kikujiro et dans le non moins bon Aniki mon frère nous offre une performance tout en nuance. Ce qui n’est pas sans rajouter à la qualité du film.


La psychologie de certains personnages reste de plus très fouillée et la moindre anicroche est prétexte au massacre général et parfois absurde (scène du phare, entre autre).


On appréciera également les répliques savoureuses de Kitano égrenant les morts du jour et y ajoutant ses petiots commentaires.


Au final, un incontournable, tant sur le fond (on n’est quand même loin des idées fascistes défendues par certains. Il ne faut pas oublier que le film est une adaptation de l’auteur japonais Tokami qui s’est révélé être un succès d’édition) que sur la forme. Un défouloir live en fait. Et pour une fois, je ne vois rien à critiquer si ce n’est la suite lamentable que le succès de ce premier opus à conduit à réaliser.


Un conseil, la VF est correcte, mais la VO est jouissive.  

 

 

 

 

Battle Royale (Batoru rowaiaru)

 

2000

Réalisateur : Kinji Fukasaku 

Acteurs : Takeshi Kitano...

Genre : Thriller / Horreur

 

Dispo en dvd et coffret

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Battle Royal est un film coup de poing (ouch !!!) mais j'apporterais une seule nuance dans les propos , la suite n'est pas vraiment lamamentable pour ma part. Elle dénote surtout l'imprialisme<br /> Américain et son influence sur le Japon . Il aurait mieux fallu faire un film avec un autre titre mais il faut savoir que le second opus fut interdit de diffusion au cinéma US car jugé<br /> exessivment anti-américain , subversif , voire pro-terroristes .... le pays de liberté n'est plus ce qu'il était ... Voire battle royale 2 comme un film à part au lieu d'y voir réellment une<br /> suite ... faut pas dégouter les gens ... non mais !!! m'enfin , voyons , pffff ... bon j'arrête là ^^<br /> sayonara !!! <br />
Répondre
I
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />